Sophrologie

Mise au point en 1960 par le Dr A. Caycedo, psychiatre colombien, cette méthode est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d'affiner l'état de conscience, de vaincre la peur et d'optimiser ses possibilités. Très prisée du milieu sportif, les athlètes de haut niveau font appel à ses bienfaits avant de bondir de leurs starting blocks, par exemple.

C'est une technique de médecine douce préventive et de guérison en complément à la médecine classique.

L'avantage de cette technique c'est quelle est SANS danger car c'est un moyen naturel et efficace pour lutter contre : la nervosité, l'anxiété, la dépression et se protéger de tous les stress, toutes situations qui sont à la base des maladies psychosomatiques.
D'ailleurs, les médecins conseillent de plus en plus cette thérapie à leurs patients.
Elle concerne tous les problèmes de l'enfance : nervosité, cauchemars, pipi au lit, difficultés scolaires...
les problèmes de l'adolescence : difficultés de concentration, de mémoire, hantise de l'examen
les problèmes d'adulte : insomnie, fatigue, complexes de toutes sortes, l'embonpoint, le tabagisme, et tout se qui s'apparente à la nervosité....

Principes de la sophrologie


Assis ou allongé en solo, on apprend à se détendre physiquement par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps (de la tête aux pieds), au son de la voix du sophrologue. Il n'y a aucun contact physique. Une fois détendu (10 à 20 mn selon l'état de tension), il nous fait accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de visualisation/concentration, différents selon la pathologie de chacun.

 

La sophronisation

 

C'est un entretien prolongé entre le thérapeute et son patient, au cours duquel celui-ci va poser des questions destinées à lui faire comprendre les comportements du malade, détecter les causes et agir sur elles. La guérison d'une maladie psychosomatique, ou d'un trouble psychique, ou d'un comportement anormal passe forcément par une action sur l'élément déclencheur, souvent oublié ou ignoré du patient. Pour le trouver, ce qui est parfois long et compliqué, le sophrologue va devoir user de toutes ses qualités de psychologue. Cette anamnèse doit se faire dans un climat de confiance absolue, et l'ambiance du cabinet de consultation prend ici toute son importance, car s'est bien souvent une véritable confession.


Cette préparation au traitement peut parfois durer une heure et plus et remplir à elle seule la première consultation. En elle-même elle est déjà une thérapie.

 

Souvent, à la consultation suivante, la personne ajoute : « Depuis notre entretien, j'ai compris beaucoup de choses me concernant et concernant mon entourage ». Le patient s'est débarrassé d'une partie de ses miasmes psychiques. Cette anamnèse n'est d'ailleurs jamais totalement terminée. A chaque séance, le patient apportera de nouvelles informations, des confidences qui, en l'aidant à retrouver son équilibre par une plus juste connaissance de lui-même, permettront de parfaire la thérapie.

 

Une des qualités premières d'un sophrologue est de savoir écouter. Je vous aide, vous accompagne pour vous permettre de prendre les commandes de votre auto-guérison.

 

Votre 1ère sophronisation :

 

La séance débute par un exercice respiratoire qui vous permet de vous centrer sur votre être intérieur. Ensuite ma voix vous invite à relâcher toutes vos tensions pour accéder à un état de grande détente. C'est à ce moment là que j'induis un message thérapeutique ciblé pour une efficacité maximale de la séance.

 

Durée de la séance environ 1 heure.

 

>> Tarifs

 

 

 

Relaxologue, Sophrologue généraliste et transpersonnelle diplômée de l’école d’André DAPREY, SOPHRONET et formée aux Thérapies individuelle et familiale, gestion du stress, aide aux enfants, préparation grossesse et accouchement, dépression: accompagnement vers le positif pour retrouver confiance en soi

Venir

  • 10 rue du Professeur Legendre
    29900 Concarneau

Contact

  • 06 19 33 69 34
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tarifs séances

Séance individuelle
Forfaits, groupes  cliquez ici